Retour sur le Concours du meilleur Bleu de Gex Haut-Jura
Le vendredi 2 août, le GAEC de la Valserine, à Lajoux, a accueilli la 10ᵉ édition du Concours du Meilleur Bleu de Gex. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de ce fromage emblématique du Haut-Jura ! Retour sur cet événement organisé par le Syndicat du Bleu de Gex.

Une ferme ouverte au public
Cette journée s’inscrivait dans le programme « Au cœur de nos fermes jurassiennes », organisé par la Chambre d’agriculture du Jura. Les visiteurs ont notamment pu découvrir le quotidien d’une exploitation laitière, participer à des visites guidées, flâner sur un marché artisanal, assister à une fabrication de Bleu de Gex à l'ancienne et bien sûr, déguster notre délicieux fromage.
Un jury exigeant et passionné

Le Concours a réuni un jury de 7 amateurs de Bleu de Gex, chargé de départager 7 fromages issus de 4 fromageries de la zone AOP. Chaque meule a été évaluée selon des critères précis :
- aspect de la croûte
- forme
- texture
- goût
- qualité de la pâte.
La Fromagerie des Moussières, gagnante du Concours du meilleur Bleu de Gex

Au terme des délibérations, la Fromagerie des Moussières a reçu la médaille d'or de cette 10ᵉ édition. Une récompense de taille qui confirme son savoir-faire et la qualité de sa production.
Sur le podium, à la troisième place, on retrouve la Fromagerie de Lajoux, commune hôte de l'événement. La fromagerie de Montbrillant, quant à elle, remporte la médaille d'argent.
Le public a aussi voté pour élire le meilleur Bleu de Gex
L’après-midi, un concours grand public a également permis aux visiteurs de goûter et d’élire leur Bleu de Gex préféré. Un moment ludique qui a rendu l’événement encore plus convivial et participatif. La fromagerie qui a remporté les faveurs du public est celle de Lajoux.