Le Bleu de Gex Haut-Jura, tout en onctuosité et en finesse

Le Bleu de Gex Haut-Jura, appelé également Bleu de Septmoncel, est produit sur les plateaux du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Il naît et s’affine délicatement entre Ain et Jura à plus de 800 m d’altitude, à la limite de la frontière suisse.
Historiquement, il est le premier fromage au lait cru de vache à avoir obtenu la protection juridique au tribunal de Nantua en 1935. Son origine remonte au XIIIe siècle et sa recette est issue des techniques de fabrication fromagères des moines de l’Abbaye de Saint-Claude, le principe du « persillage » ayant été importé par les migrants dauphinois.

Signes particuliers :
• Une fine croûte blanche à jaune renfermant une pâte souple de couleur ivoire, délicatement marbrée de veines vert-bleu pâle.
• Il est réputé pour son goût doux et crémeux très riche, évoquant le lait des pâturages.
• Les connaisseurs retrouveront des notes légèrement vanillées, épicées, mêlées de champignons et d’une pointe d’amertume.

Le Bleu de Gex Haut-Jura en vidéos

Terrine de Bleu de Gex aux fruits secs

Nos autres fromages de caractère

La Fourme de Montbrison

La Fourme de Montbrison voit le jour dans les Monts du Forez à plus de 700 m d’altitude entre la Loire et le Puy-de-Dôme.Elle tire ses origines de très loin puisque la légende dit que...
en savoir +

Bleu du Vercors
Sassenage

Le berceau du Bleu du Vercors-Sassenage se niche en plein coeur du Parc naturel régional du Vercors à plus de 800 m d’altitude sur une zone de moyenne montagne réputée pour la richesse de sa...
en savoir +
Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.