Portraits d'agriculteurs

Mise en lumière des actrices et acteurs qui produisent les fromages de nos AOP

Nicolas

La famille Cannelle est installée depuis 1960 à la Rixouse dans le Haut-Jura mais ce n’est qu’en 1995 qu’elle commence à produire du lait pour le Bleu de Gex Haut-Jura. Après des études agricoles c’est tout naturellement en 2004 que Nicolas Cannelle prend la suite de son père épaulé par sa mère.

En 2019, sa mère laisse sa place à son épouse sur une ferme qui compte 56 vaches de race Montbéliarde. Nicolas est fier de produire pour une petite AOP bien ancrée sur les hauts sommets jurassiens. « Il y a une certaine simplicité à travailler uniquement en prairie naturelle avec les ressources que nous donne la nature, l’environnement du Haut-Jura conditionne notre travail ».

Pour Nicolas l’obtention d’un lait de qualité passe inexorablement par une bonne gestion des prairies afin d’acquérir des bons pâturages et fourrages. Les producteurs de Bleu de Gex ne travaillent qu’en fourrage sec, il faut donc la meilleure flore possible pour obtenir des bons foins et regains qui alimenteront les vaches en hiver. Un suivi régulier des vaches et de leurs performances est également important et possible grâce au contrôle laitier. La fromageabilité du lait va dépendre de tous ces critères.

Président du Syndicat du Bleu de Gex Haut-Jura depuis mai 2019, Nicolas considère qu’il a le devoir de fédérer tous les acteurs de la filière afin qu’ensemble ils rendent le Bleu de Gex Haut-Jura encore meilleur et le fasse découvrir. Dans cette optique un projet lui tient particulièrement à cœur : la labellisation de la filière avec la marque Valeur Parc Naturel Régional du Haut-Jura. « Ce projet en cours permettrait au Bleu de Gex de s’ancrer encore plus sur son territoire et de privilégier les circuits courts d’autant plus important de nos jours. De plus le Parc porte de belles valeurs environnementales que partage notre filière qui a à cœur de protéger les ressources qui la font vivre. »

Découvrez les recettes

Les autres portraits

Eddy

Eddy a 30 ans. Il a baigné dans la ferme familiale toute son enfance en y trouvant un intérêt et un attachement après s’être nourri d’expériences diverses. il s'est Installé...

En savoir +

Sandrine et Benjamin

Sandrine est une jeune femme de 29 ans, pétillante, discrète et efficace, embauchée depuis septembre dernier par le service de remplacement du Vercors en soutien de main d’œuvre et en...

En savoir +
Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.