Sandrine et Benjamin
Sandrine est une jeune femme de 29 ans, pétillante, discrète et efficace, embauchée depuis septembre dernier par le service de remplacement du Vercors en soutien de main d’œuvre et en appui technique auprès des producteurs fermiers de la filière bleu du Vercors-Sassenage.
Elle a grandi au cœur d’un massif alpin proche du Vercors, baignée par les valeurs AOP enseignées par ses parents, producteurs de lait pour une filière fromagère emblématique. Jeune diplômée des écoles laitières françaises elle a enrichi ses connaissances dans diverses expériences professionnelles. Aujourd’hui elle est heureuse de s’impliquer et de mettre ses compétences au service d’une profession qui a du sens pour elle.
Benjamin est un jeune homme de 27 ans, déterminé depuis toujours à faire agriculteur même si ses parents n’étaient pas du tout du métier.
Formé dans l’élevage et en technologie fromagère c’est une pièce maitresse du service de remplacement du Vercors pour lequel il travaille depuis 3 ans maintenant. Il est polyvalent, son enthousiasme et sa bonne humeur l’ont fait adopter très rapidement par les éleveurs. Il fait du bien et c’est en toute confiance que les producteurs lui laissent les clés de leur ferme.
Sandrine et Benjamin c’est aussi un couple de jeunes qui a le projet de reprendre une ferme sur le Vercors à « taille humaine » pour exprimer leur passion de l’élevage et de la transformation. Taille humaine cela signifie pour eux un troupeau de 25 vaches laitières composé de races retenues dans le cahier des charges de l’aop bleu du Vercors-Sassenage. L’Abondance c’est la race de cœur de Sandrine, la vache de son enfance, de ses attaches. Pour Benjamin c’est pour la Montbéliarde qu’il a un petit faible. La Villard-de-Lans c’est certain, elle fera partie du troupeau, c’est la race du pays où ils ont choisi de s’installer. Ils souhaitent à travers leur projet créer du lien avec les consommateurs, les inviter à comprendre les métiers et à avoir confiance en l’agriculture. Généreux et investis dans les différentes instances agricoles du territoire ils font peu à peu leur place au sein d’une profession qui est heureuse et fière de les accueillir.