Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Caséologie : l'art de (bien) déguster les fromages

L'oenologie ça vous parle sûrement. Mais savez-vous ce qu'est la caséologie ? Un terme moins connu mais qui cache une activité 100% plaisir : l'art de déguster les fromages !

caséologie

Une initiation à la caséologie vous tente ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !

Caséologie : Kézako ?

caséologie

Caséologie provient de caseus, signifiant fromage en latin.

Le terme désigne l'ensemble des connaissances autour de la fabrication et des subtilités gustatives du fromage.

Que vous en soyez convaincus, la caséologie est un très vaste terrain de jeu. Surtout quand on sait que la France possède plus de 1200 variétés de fromages aux caractéristiques et savoir-faire spécifiques.

Règles de base de la caséologie

À l'instar des vins, de leurs assemblages et cépages, la caséologie se distingue par des techniques de dégustation extrêmement précises.

Amateurs de vins comme de fromages ont pour habitude de placer leurs produits favoris sous un tissu humide et à température ambiante, 90 minutes avant la dégustation.

Il existe ensuite 3 réflexes à avoir pour commencer à bien cerner le caractère de vos fromages :

  • Observation visuelle et olfactive - consistance, forme, relief de la croûte, couleur... Prendre le temps d'observer le fromage, c'est bien préparer sa dégustation, tout en se mettant patiemment en appétit !
  • Examen gustatif - Le fait de mastiquer réduit la révélation des saveurs. Faites plutôt fondre chaque bouchée de fromage (avec la croûte, dont les saveurs et arôme sont essentiels) entre le palais et la langue et focalisez-vous bien sur ces premières saveurs.
  • Accompagnement - Passez ensuite à l'association de mets. Accompagnez une bouchée avec du pain qui contrastera le goût initial du fromage. Par exemple, associez un pain aux fruits à des fromages forts. Concentrez-vous enfin sur la différence de goût en comparaison à la dégustation du fromage seul.

La caséologie est tout un art qui ne se maîtrise pas du jour au lendemain, loin de là ! C'est davantage une découverte gustative et sensorielle qui s'apprend progressivement, en expérimentant !

Comment développer ses compétences de caséologue ?

Pour devenir rapidement un caséologue aguerri, vous avez plusieurs possibilités :

  • Demandez conseil à votre fromager. Il saura vous indiquer les ateliers de dégustation adaptés à vous.
  • Découvrez des bars à fromage entre amis.
  • Tournez-vous vers des kits d'initiation en caséologie.
  • Découvrez la grille d'analyse sensorielle pour bien préparer vos dégustations.

Les 3 Bleus de Caractère vous souhaitent de bonnes dégustations 😉🧀

Guide de la saisonnalité du fromage

La saisonnalité du fromage influence non seulement la production, mais aussi la qualité et la saveur des produits que nous dégustons tout au long de l'année. Comme pour les fruits et légumes finalement ! A travers cet article, apprenez à comprendre et déguster les fromages au rythme des saisons.

En savoir +

MOF fromager : histoire, concours et spécificités

Le MOF fromager désigne un Meilleur Ouvrier de France de la classe fromager/e. Il ou elle remporte le titre à la suite d'un concours d'excellence qui lui octroie la reconnaissance ultime de ses pairs ainsi que le droit d'arborer le célèbre col tricolore. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

En savoir +

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter

    J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.