À la découverte du Parc naturel régional du Haut-Jura
Le Parc naturel régional du Haut-Jura est une mosaïque de paysages ouverts, de savoir-faire et de secrets qui cohabitent depuis des millénaires. Bien plus qu'un environnement naturel, le Haut-Jura est synonyme de diversité naturelle, de préservation des écosystèmes mais aussi d'apaisement pour celles et ceux qui en découvrent ses nombreux secrets.

Haut-Jura : une nature omniprésente et unique
Le Parc naturel régional du Haut-Jura possède une superficie 178 000 hectares. Il couvre 122 communes du Doubs, de l'Ain et du Jura et abrite une faune et une flore d'exception : par exemple le Grand Tétras, papillon Apollon, lynx boréal, Saxifrage Oeil-de-Bouc ou du Fadet des tourbières, espèces protégées (parfois uniques) au sein du territoire.
Le Parc naturel régional, une biodiversité remarquable et précieuse qui s'épanouit dans le respect de l'environnement.
Un creuset de savoir-faire, entre artisanat et industrie
Le Haut-Jura, c'est aussi des femmes, des hommes et une immensité de savoir-faire, dont certains artisanats très anciens : lunetterie, micro mécanique, jouets en bois, tournerie-tabletterie.
Le Haut-Jura brille également par la force de son agriculture durable et responsable. Le territoire regorge de nombreuses appellations d'origine renommées comme le Bleu de Gex Haut-Jura, le Morbier, le Mont d'Or ou le Comté.
Autant d'artisanats et de bons produits qui méritent bien qu'on s'arrête dans ce Parc régional !
Haut-Jura : 4 lieux à découvrir
La Maison du Parc
Créée en 2006 à Lajoux, la Maison du Parc est le point central du territoire. Elle abrite régulièrement des expositions temporaires et propose des manifestations culturelles et pédagogiques en lien avec le PNR du Haut-Jura. Idéal pour se renseigner sur les activités à faire dans le coin et partir à l'aventure !
Le Pays de Gex

de la région - Ski Pass

Territoire grandiose à lui tout seul, le Pays de Gex se situe à la frontière de la Suisse. De nombreuses activités culturelles et touristiques s'offrent aux visiteurs. Pour les amateurs de sports d'hiver, les Monts Jura sont un passage obligatoire : 60 km de remontées mécaniques desservent 49 pistes de ski alpin où vous pourrez dominer les plus hauts massifs du Pays de Gex.
Pour les fans de rando et d'activités plus insolites, le site offre de nombreux sentiers de balade dans des panoramas à couper le souffle en été comme en hiver.
La Vallée de la Valserine
Située entre les Massifs du Haut-Jura et le plateau du Haut-Bugey, la Vallée de la Valserine offre une variété de paysages uniques, de l'aval sec et tortueux à un amont pâturé et humide. Un cadre de balades et d'activités idéal à partager en famille ou entre amis !

est labellisée Espace Naturel Sensible (ENS) depuis 2014 - Patrimoine[s] de l'Ain
Le lac de Remoray
Réserve naturelle exceptionnelle, le Lac de Remoray est notamment réputé pour son avifaune impressionnante avec plus de 230 espèces d'oiseaux recensés. Un paradis pour les ornithologues mais aussi pour les chercheurs en herbe qui souhaitent s'émerveiller de ce sanctuaire de vie sauvage, rare et unique.

Mais le Parc naturel régional du Haut-Jura, c'est bien plus que ça ! Il ne tient qu'à vous de partir à l'aventure pour découvrir tous les joyaux de ce magnifique territoire 😉.