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2021 : La tendance est au panier garni !

Cela n’a pas dû vous échapper : depuis quelques années maintenant, les box et autres paniers garnis sont en plein essor. Ces petits ensembles d’échantillons de produits proposés mensuellement ou périodiquement (évènement annuel, saisonnalité) séduisent une clientèle toujours plus large. Tout d’abord centrées sur la cosmétique, les box se déclinent à l’infini, arrivant il y a maintenant trois ou quatre ans jusqu’au marché de l’alimentaire. Panier garni de légumes de saison en circuit court, box découverte de bières locales, les paniers garnis retrouvent une seconde jeunesse grâce à l’explosion des box. Zoom sur une tendance qui mérite réflexion pour votre offre commerciale.

Le panier garni, la solution pour faire découvrir de nouveaux produits.

Au travers de l’échantillonnage, le panier garni est une opportunité unique de faire découvrir de nouveaux produits ou des produits vers lesquels vos clients ne se dirigent pas nécessairement. La peur d’être déçus les poussent souvent à acheter ce qu’ils connaissent déjà. Dès lors, le panier garni est un excellent moyen de diversifier les occasions d’atteindre votre clientèle avec des produits que vous hésitez à placer dans votre offre globale ou qui sont les moins sollicités. Les personnes qui s’abonnent à ce type de service sont friandes de découverte et se laissent porter par le mystère du contenu du panier. Profitez-en pour glisser une ou deux petites portions de nos 3 bleus de caractère à faire découvrir dans chaque panier, le coup de foudre fromager pourrait bien naître ! Si vous ajoutez un questionnaire de satisfaction à votre panier garni, vous pourrez desceller les succès de vos différents fromages et adapter l’offre de votre fromagerie en conséquence.

Un gain de visibilité pour les petits producteurs grâce au panier garni.

Lorsque l’on est un petit producteur, la visibilité de ses produits est l’un des piliers de la vie d’une production. Pour cela, il est intéressant de se regrouper entre petits et moyens producteurs autour d’un concept de vente afin de valoriser les produits de chacun. Ainsi, vous profitez de la notoriété des uns et des autres mais vous touchez également des clientèles que vous n’aviez pas l’opportunité d’atteindre jusqu’ici. Les valeurs de solidarité et d’authenticité prennent une importance grandissante dans les tendances de consommation. Vous rassembler entre producteurs sous une même marque est gage de sociétés s’inscrivant dans une dynamique durable et responsable… Tout ce qui saura séduire aussi bien les consommateurs éclairés que les acheteurs occasionnels à la recherche de bons produits.

Fidéliser en proposant un achat récurrent.

Le panier garni est un concept que l’on peut proposer de manière régulière : panier de la semaine, panier mensuel, panier de l’été… Les options sont multiples, il ne vous reste plus qu’à trouver la fréquence qui vous correspond le plus ! Cependant, le concept des paniers représente bien plus qu’une simple question de tendance : il est au cœur de votre stratégie de fidélisation. L’abonnement est une offre qui permet de fidéliser sa clientèle, de faire découvrir des produits… et de sécuriser des revenus. En effet, l’abonnement est un « contrat d’achat récurrent » avec vos clients. Par ailleurs, les consommateurs achètent deux fois plus de produits que d’ordinaire grâce au concept des panier/box. L’aspect « événement » et « cadeau personnalisé » des paniers sont de véritables valeurs ajoutées qui intègrent votre marque ou établissement dans le quotidien de votre clientèle.

Crédits photo : Vincent Chambon

Possibilité de collaboration avec d’autres commerçants autour d’idées cadeau.

Dans le contexte actuel où les commerçants peinent à retrouver un flux régulier de clients, les paniers garnis représentent une offre ponctuelle (ou pérenne selon vos ambitions) afin de générer des ventes. Les paniers garnis et les box sont adaptables à tous les budgets, convenant parfaitement aux amateurs de produits locaux qui veulent se faire plaisir ou à ceux qui cherchent le cadeau de qualité qui fera plaisir à coup sûr. « Panier gourmand », « coffret cadeau », tout est possible ! Accordez le nom que vous désirez selon l’envergure de votre opération (éphémère ou durable) et selon le positionnement choisi communément par les commerçants avec qui vous collaborez. Enfin, la variété d’achat de ces paniers garnis est multiple : si vous ne désirez pas proposer d’abonnement, mettez la technologie de votre côté en vendant vos paniers en click&collect !

Découverte, fidélisation, visibilité, le panier gourmand est une solution marketing aussi avantageuse pour vous que pour vos clients. Avec leur petite taille, les 3 bleus de caractère répondent parfaitement à ce format de vente ludique et apprécié. Devenez ambassadeur de nos fromages et différenciez-vous grâce aux paniers fromagers !

Pâtes et fromage : un mariage qui fait fondre

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