Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Retour sur la Coupe de France des Fromagers

La Coupe de France des Fromagers, organisée par l’Union des Fromagers d’Auvergne Rhône-Alpes, se tiendra le dimanche 26 septembre 2021 à Eurexpo Lyon pour la 12ème édition. Cette compétition attire de plus en plus d’adeptes et met en compétition les fromages et le savoir-faire des différentes régions de France. Zoom sur la Coupe Ultime des fromagers et son déroulé.

Comment se déroule la Coupe de France des Fromagers ?

La Coupe de France se déroule sur 5 étapes et est composée d’épreuves aussi théoriques que pratiques. En premier lieu, les candidats sont soumis à l’épreuve de la « CONNAISSANCE PRODUIT », un questionnaire type QCM sur la culture fromagère. Ce test permet de mesurer le savoir des candidats sur l’histoire, la fabrication, l’affinage, la conservation et la consommation du fromage ainsi que l’hygiène induite dans les processus. Tous les domaines liés à la profession de fromager sont sollicités et 1 point de pénalité est imposé à chaque question sans réponse. Les 14 meilleures notes au test sont retenues et en cas d’égalité, la date et l’heure de l’email d’inscription sont prises en compte pour départager.

Deuxièmement, les candidats s’affrontent dans l’épreuve de « DÉGUSTATION À L’AVEUGLE ». Comme son nom l’indique, il s’agit une dégustation à l’aveugle de cinq fromages afin d’en reconnaitre le nom, le lait d’origine, la famille et sa technologie. Il est aussi nécessaire d’indiquer le terroir, la région administrative et/ou la région historique de chaque fromage. Dans le cas où le nom du fromage est faux, mal orthographié ou incomplet, la note pour le fromage en question est de 0. Les autres critères ne sont pas notés.

L’épreuve la plus magistrale de la Coupe de France des Fromagers est la « RÉALISATION DE PLATEAU ». Elle consiste en la création et la présentation d’un plateau de fromage répondant à une thématique donnée. Chaque candidat dispose d’un plateau, d’un ensemble d’items tels que des fruits secs, des confitures, des verrines, de la décoration… De ce fait, le candidat doit faire preuve de créativité et de savoir-faire pour proposer un plateau original. Les fromages étant les mêmes pour tous les concurrents, les techniques et la découpe sont prisent en compte dans la notation. Le respect des quantités par personne ainsi que l’orthographe des noms des produits représentent des motifs de pénalité si elles ne sont pas respectées.

Vient ensuite l’épreuve captivante de « LA DÉCOUPE » au poids dans un temps imparti. Cette étape qui nous tient en haleine jusqu’à la fin demande beaucoup de dextérité, de précision et de rapidité car elle se fait sans balance ! Les points sont accordés en fonction de la justesse du poids du fromage et la rapidité du candidat.

Enfin la dernière épreuve de la Coupe de France des Fromagers, qui n’en est pas moins la plus impressionnante : « LA MISE EN VALEUR D’UN FROMAGE ». Le candidat apporte un fromage fabriqué et vendu dans la région de son point de vente afin d’en vanter la valeur. Cette présentation, semblable à celle que le candidat fait quotidiennement dans son établissement, se fait devant le jury et un public. Les présentations des candidats se suivent et le jury se retire ensuite afin de procéder à une dégustation. La notation de l’épreuve tient compte du goût du fromage, de l’explication du candidat ainsi que de la fiche technique.

La Coupe de France des Fromagers se déroule généralement le temps d’une matinée complète. Les vainqueurs sont annoncés dans l’après-midi. À noter que le candidat de -26 ans qui obtient la meilleure note au concours est sélectionné pour le Rabelais des Jeunes Talents.

Affiche officielle du SIRHA 2021
Affiche officielle du SIRHA 2021

Qui peut participer à la Coupe de France des Fromagers ?

Les sélections de la Coupe de France des Fromagers sont accessibles sous conditions de remplir tous les prérequis* suivant :

  • Les candidats doivent être des fromagers détaillants, salariés et non-salariés, des élèves des écoles et centres de formation en fromagerie. Le concours est accessible à toutes les personnes intervenant dans la filière des produits laitiers ainsi qu’aux producteurs transformateurs.
  • Les candidats doivent posséder une carte d’identité française, dans l’optique de pouvoir représenter la France au Mondial du Fromage et des produits laitiers à Tours, du 6 au 8 juin 2021.
  • Les candidats doivent obtenir l’une des 14 meilleures notes au QCM en ligne réalisé le dimanche 24 janvier dernier pour concourir.

La Coupe de France des Fromagers n’a maintenant plus de secret pour vous. Ses épreuves aussi redoutables que passionnants mettent en valeur le savoir-faire des professionnels de la crèmerie-fromagerie de la France entière. Rendez-vous au SIHRA en septembre prochain afin de suivre la compétition et de nous rencontrer… Car oui, 3 bleus de caractère seront présents pour ce rendez-vous incontournable !

*Source : Site de la Fédération des Fromagers de France, article signé Annick POLESE, Présidente de l’Union des Fromagers d’Auvergne Rhône-Alpes,

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.