Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Lait d’été, l’air d’hiver : le savoir-faire fromager face à l’influence saisonnière.

Les saisons influencent beaucoup la production et la composition du lait. Pour proposer un fromage au goût unique toute l’année, les producteurs doivent prendre en compte un ensemble de paramètres importants afin d’équilibrer les différentes composantes de leur lait. Les 3 bleus vous proposent de mettre en lumière ce savoir-faire parfois oublié du grand-public.

L’impact des conditions de vie de l’animal et de son régime alimentaire

Qu’il soit de vache, de chèvre ou de brebis, le lait est un produit vivant qui dépend avant tout de l’animal. Tout ce qui en impact le mode de vie impactera inexorablement le goût du lait, à commencer par les cycles de lactation. Bien que ce dernier soit relativement long chez la vache (environ 10 mois), la lactation ne dure pas toute l’année. Il est donc nécessaire pour le producteur de correctement travailler avec ce cycle naturel afin d’obtenir du lait sur la durée. De plus, les conditions météorologiques sur le lieu d’élevage influencent l’alimentation des animaux. Effectivement, les conditions géoclimatiques d’une région induisent des densités de végétation, des températures, une hygrométrie particulière. La composition floristique unique du pâturage signe le futur goût du lait de manière singulière. Cependant, si les conditions météorologiques diffèrent des normes, le lait produit sera lui aussi différent. Par ailleurs, les vaches ne vivent pas toute l’année dehors : lorsque le troupeau ne profite pas du grand air et de l’herbe verdoyante des pâturages d’avril à septembre, il vit en stabulation l’hiver et reçoit une alimentation équilibrée. Bien que la nourriture soit saine, elle reste différente de celle que les vaches consomment durant les belles saisons. Cette différence est d’ailleurs l’un des facteurs principaux de changement à prendre en compte lors de la fabrication du fromage afin de conserver un goût semblable toute l’année.

Les vaches vivent selon un rythme régulier qui assure leur bien-être tout au long de l'année : des hivers au chauds et des beaux jours au grand air.

L’affinage harmonise le goût du fromage toute l’année grâce au savoir-faire

Le savoir-faire du producteur ne s’exprime pas uniquement lorsqu’il est aux champs : son travail d’affinage témoigne également de son unique connaissance de ses produits. Le producteur met toute sa technicité au cœur du processus d’affinage afin d’exprimer la complexité des saveurs de son fromage toute l’année. En jouant sur les durées et les conditions d’affinage, il révèle le meilleur de son produit quelle que soit la saison.

Les 3 bleus de caractère sont des fromages réalisés et conditionnés dans le pur respect de la tradition régionale. Labélisés AOC, le savoir-faire induit dans la fabrication de nos produits est reconnu auprès des autorités françaises et européennes. Nos fromagers maîtrisent tous les aspects de la production et la réalisation de leurs fromages afin de vous garantir un produit au caractère unique. Composition, température extérieure, alimentation des troupeaux, l’ensemble des différences constatées dans le lait au fur et à mesure de l’année sont calibrées par nos professionnels pour vous offrir un fromage de qualité quelles que soient les circonstances. Découvrez dès à présent le bon goût de nos 3 bleus de caractère au naturel ou cuisinés à travers une recette pleine de saveurs.

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.