Le blog

Découvrez notre savoir-faire

La production de nos 3 Bleus de caractère en moyenne et haute altitude

Pas de fromage digne de ce nom sans un bon lait, c’est en moyenne à plus de 800 m d’altitude dans le Haut-Jura, le Vercors et les Monts du Forez que les vaches pâturent les prairies en vue d’une production de lait de qualité pour nos 3 Bleus de Caractère.

Le pâturage des vaches sur des territoires bien précis

Chaque fromage AOP est fabriqué dans une aire géographique délimitée et chacune de ces zones dispose de sa propre nature, rendant ainsi le fromage unique au monde. Pour nos 3 Bleus de Caractère, c’est en moyenne montagne qu’ils naissent et s’affinent. C’est d’ailleurs à plus de 900 m d’altitude dans les Monts du Forez, qu’est produite la Fourme de Montbrison. En commençant par le lait, avec le pâturage des vaches dans les prairies donnant un goût fleuri au fromage. Pour le Bleu du Vercors-Sassenage, c’est sur une zone de moyenne montagne à plus de 800 m d’altitude qu’il voit le jour. Au cœur du Parc naturel régional du Vercors, là où 95 à 100 % de surface utile sont occupés par des herbages, à la flore spécifique et aux valeurs nutritives exceptionnelles. Le Bleu de Gex Haut-Jura quant à lui, se niche en moyenne à plus de 800m d'altitude entre les crêts et les combes du Parc naturel régional du Haut Jura. Dans ces paysages ouverts, les vaches de race locale Montbéliarde et Simmental pâturent pour donner au fromage ce goût doux et crémeux.

Un environnement favorable pour un lait de qualité

De la verdure à perte de vue, une richesse floristique particulière dans chaque zone et en pleine montagne, une alimentation sans OGM de nos vaches, un soin apporté aux animaux…c’est l’ensemble de ces facteurs qui garantissent un lait de qualité pour chacun de nos fromages à pâte persillée. Des conditions et un environnement favorables à la production de lait par nos différentes exploitations laitières qui mettent en pratique un savoir-faire reconnus pour nos 3 AOP. Cela représente des millions de litres de lait nécessaires par an pour la transformation de cette matière première en nos 3 Bleus de Caractère. La production d’un lait riche est donc essentielle pour un bon fromage et c’est sur des territoires caractéristiques que les producteurs se retrouvent pour la
fabrication de nos fromages locaux.

Des exploitations laitières dans les plus belles montagnes

Et si vous vous rendiez dans l’une des appellations des 3 Bleus de Caractère durant vos vacances ? De belles destinations touristiques qui vous permettront de profiter à la fois de paysages à couper le souffle en prenant un bon bol d’air frais tout en dégustant nos si bons fromages à pâte persillée.

En savoir +

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.