Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Témoignage de Bertrand Burté, producteur de Fourme de Montbrison

Ingénieur laitier de formation, Bertrand Burté travaille depuis près de 25 ans dans le fromage. Il commence sa carrière pour l’appellation Brie de Meaux pour laquelle il travaillera durant 12 ans. Il devient ensuite directeur d’usine à Condat dans le Cantal pour la fabrication du Saint-Nectaire avant de passer responsable d’exploitation de la société fromagère du Pont de la Pierre à Saint-Bonnet-le-Courreau en septembre 2019. Il fabrique dorénavant notre chère Fourme de Montbrison et autres fromages de spécialités. Il s’agit aujourd’hui du plus grand producteur de Fourme de Montbrison au monde.

Issu d’une famille de fromagers, Bertrand a été sensibilisé au milieu très jeune et c’est au cours de plusieurs jobs d’été qu’il s’est vu prendre de passion pour le secteur. Véritable produit vivant, le fromage demande pour lui de la curiosité et une grande capacité de remise en question. Il a choisi particulièrement l’AOP aux grandes séries car ce sont des produits de qualité, d’excellence, qui répondent à un cahier des charges bien précis et demandent une certaine exigence. Le fait de travailler des produits bons à manger et que l’on mange avec plaisir rend le métier plus passionnant chaque jour.

« J’adore ce fromage car c’est un bleu, mais un bleu très doux avec une texture particulière liée à ses étapes de fabrication et son égouttage sur les chenaux d’épicéa entre autres. Je l'apprécie particulièrement quand il est cuisiné, chaud et fondu. Sous cette forme, la Fourme de Montbrison dégage des saveurs particulières. »

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.