Le blog

Découvrez notre savoir-faire

La caséologie, l’art du fromage

Connaissez-vous la caséologie ? Nous en connaissons souvent la pratique mais rarement le mot : il s’agit de l’œnologie du fromage ! Découvrez ce savoir aussi utile qu’enrichissant avec les 3 Bleus de Caractère.

Qu’est-ce que la caséologie ?

Le fromage est tout un art. La caséologie désigne l’étude du fromage. Elle englobe à la fois la connaissance de la fabrication des fromages, leurs provenances et leurs caractéristiques ainsi que la maîtrise des techniques de dégustation. La caséologie s’étudie en cours, en club ou simplement dans des bars à fromages. Tout particulièrement liée à la culture française, elle s’inscrit dans les savoirs de notre gastronomie tout comme l’œnologie.

Pourquoi la caséologie s’appelle-t-elle ainsi ? Son nom a pour racine le mot latin caseus, né au 1er siècle avec J.C, qui signifie "une pâte comestible faite de lait caillé".

Apprendre et comprendre la tradition

La caséologie est avant tout une connaissance des terroirs fromagers et de leurs secrets de fabrication. En comprenant quels sont les facteurs clés et les différentes étapes de transformation du fromage, nous en appréhendons mieux les caractéristiques. Quel est le climat de cette région ? Comment influence-t-il les pâtures ? La technique d’affinage de ce fromage est-elle caractéristique de son territoire ? La caséologie est alors une initiation à un savoir-faire régional précieux. Elle donne accès à la culture territoriale de chaque fromage et permet de s’inspirer de pratiques uniques.

La caséologie, une histoire d’accords.

La caséologie ne se résume pas à la connaissance théorique des fromages et de leurs caractéristiques : elle induit une réflexion sur les mariages culinaires à explorer. Comment exploiter le plus justement possible le goût de mon fromage dans un plat principal ? Avec quels vins ou quelles bières l’accorder ? Comme vous pouvez le constater, cette compétence est relativement pragmatique et peut s’utiliser au quotidien. La caséologie permet d’avoir le savoir nécessaire pour tirer le meilleur de ce que peut offrir le fromage. Il suffit simplement d’aimer le fromage et d’être curieux pour se lancer ! Alors, à quand votre premier cours ?

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.