Le blog

Découvrez notre savoir-faire

3 idées pour une raclette originale

L’hiver est bien installé et rien n’est plus agréable que de se retrouver autour d’un bon repas. La raclette s’avère être l’un des repas d’hiver les plus appréciés des français ! Mais quelle grossière erreur de penser que la raclette ne se résume qu’à des pommes de terre cuites à l’eau, passées directement sous une couche de fromage. Découvrez nos 3 astuces pour rendre votre raclette originale, moderniser votre plat et surprendre vos invités.

1. Variez vos fromages à raclette !

Ne vous limitez pas seulement au traditionnel fromage à raclette et osez mettre du bleu dans votre assiette. Nos 3 Bleus de Caractère au goût si caractéristique fondent parfaitement en raclette et se marient avec une multitude d'accompagnement comme les pommes de terre, les choux fleurs, les champignons ou les cornichons. Pour accompagner votre repas, nous vous conseillons d’apporter une bière brune ou un vin blanc sucré à votre table.

Le bleu en raclette est une idée aussi originale que gourmande. Par ailleurs, la raclette est une occasion ludique d’initier vos proches aux fromages à pâte persillée comme les Bleu du Vercors-Sassenage, Bleu de Gex Haut-Jura ou la Fourme de Montbrison.

2. Proposez une nouvelle variété de légumes

Découvrez de nouvelles saveurs en préparant différents légumes pour votre raclette. Le nombre de légumes qui se marient parfaitement à la raclette est impressionnant. Tout d’abord, la patate douce est une alternative simple à la pomme de terre traditionnelle. Plus sucrée et douce, elle apporte de la couleur et un goût original à votre raclette sans brusquer vos papilles. Le poireau est également un légume qui accompagne très facilement le fromage et la charcuterie grâce à son goût prononcé. Enfin, pour apporter toujours plus de couleurs à votre raclette, vous pouvez opter pour des aubergines grillées, des tomates cerises crues, des pickles ou encore du chou-fleur cuit à la vapeur.

Privilégiez les légumes de saison : c'est plus responsable et bien plus savoureux !

3. Accordez de la place à de nouvelles viandes

Nous associons traditionnellement la raclette à la charcuterie mais de multiples options s’offrent à vous. Pourquoi ne pas préparer des morceaux de poulet marinés, des petites pièces de bœuf en sauce, quelques saucisses de porc. Vous pouvez également sublimer votre recette avec de la viande de gibier comme la caille ou le canard. Vous désirez plus d’originalité ? Tentez la raclette au saumon fumée, pommes de terre et rondelles d’oignons… c’est tout simplement délicieux. Présentez dans un plat de service dans lequel chacun peut se servir afin de rentre le moment plus convivial.

Pour vos viandes, pourquoi ne pas se faire plaisir et aller acheter une jolie pièce chez le boucher-charcutier du coin ?

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.