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Labels AOC, AOP, IGP… Comment expliquez la différence à ses consommateurs ?

Les labels représentent un gage de qualité et de savoir-faire uniques. Cependant, nous avons pu constater que les labels se sont multipliés année après année, perdant peu à peu le consommateur. Comment expliquer et valoriser les labels auprès de vos clients ? Les 3 bleus de caractère vous donnent quelques pistes...

Comment expliquer la différence entre AOC, AOP et IGP ?

Expliquer les acronymes des labels et leur signification à vos clients vous permet de créer une relation de confiance. Il s’agit de faire preuve d’expertise et de pédagogie afin de guider votre clientèle vers des produits de qualité. Mais de quelle manière pouvez-vous vulgariser ce système de labellisation qui peut sembler si compliqué ?

Nous vous conseillons de procéder par ordre de certification : AOC puis AOP. Vous pouvez également parler du label IGP qui est un label très commun. Le Label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) garantie l’origine géographique d’un fromage ainsi que le respect d’un cahier des charges établi. Les fromages possédant ce label reflètent l’engagement d’usages locaux, loyaux et constants. Ce label est national : il est attribué par l’Institut national de l’origine et de la qualité, un établissement sous la tutelle du Ministère de l’agriculture.

Le Label AOP (Appellation d’Origine Protégée), que possède nos 3 Bleus de Caractère, est un label délivré par l’Union Européenne. Il est impératif d’obtenir le label AOC pour prétendre au label AOP. Pour vulgariser la différence entre AOC et AOP à votre clientèle, argumentez sur le niveau de reconnaissance, l’un étant une reconnaissance nationale tandis que l’autre est européenne.

Le dernier label, le plus courant, est l’indication géographique protégée (autrement appelé IGP). Pour bénéficier de ce label européen, il est nécessaire d’avoir une étape (au moins) de la production, de la transformation ou de l’élaboration du produit dans une zone géographique donnée.

Les labels, gages de terroir et de qualité

Depuis quelques années maintenant, les consommateurs sont quelque peu désensibilisés des labels, submergés par toutes les étiquettes qu’ils rencontrent au quotidien. Faire comprendre la signification et les différences entre les labels est la première étape de votre argument de vente. Pour appuyer votre propos, vous pouvez mettre en lumière les intérêts que peuvent trouver vos clients à opter pour des produits labellisés.

  • Les labels concernent l’origine d’un produit, ils en certifient la provenance géographique.
  • Ils s’inscrivent dans une logique de développement durable : les pratiques induites par la labellisation permettent de préserver la biodiversité via le pâturage des animaux contribuant également à leur bien être.
  • Les labels témoignent d’un savoir-faire historique d'élevage, de fabrication et de transformation uniques.
  • Ils donnent des opportunités de développement d’activités territoriales par la création d’emplois dans des zones difficiles et rurales.
  • lls permettent de valoriser le travail de tous les acteurs de la filière concernée du producteur de lait au maître fromager en passant par l'affineur.
  • De manière générale, acheter des produits labellisés permet de soutenir des acteurs agricoles et artisanaux locaux.
  • Les labels assurent une transparence auprès du consommateur avec pour le label AOP par exemple des conditions de production du lait et du fromage consignées dans un cahier des charges précis accessible à tous.

Acheter des produits labellisés est un acte responsable qui est très gratifiant. Vos clients savent ce qu’ils possèdent dans leur assiette et participent activement à l’élaboration d’une économie plus respectueuse de la nature et des professionnels qui la travaillent.

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