Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Comment bien dresser un plateau de fromages ?

Vous avez envie de faire plaisir en offrant un beau plateau de fromages à vos convives… cependant l’idée de réaliser la composition de votre plateau vous questionne. Pas d’inquiétude, le plateau de fromages type n’existe pas ! Cependant, voici quelques conseils pour réussir un beau plateau de fromages.

Composer son plateau de fromages : avec quels fromages et quel accompagnement ?

Pour composer votre plateau, proposez au moins un fromage par grandes familles, nous vous conseillons même d’enchanter vos papilles en découvrant les caractéristiques des fromages d’une même famille. On en distingue sept à ce jour : les fromages à pâte persillée comme nos 3 bleus de caractère, la Fourme de Montbrison, le Bleu du Vercors-Sassenage et le Bleu de Gex Haut-Jura. Nous comptons aussi les fromages à pâte molle à croûte fleurie (le Camembert ou le Brie), les fromages à pâte molle à croûte lavée (l’Époisses ou le Maroilles par exemple) ainsi que les fromages à pâte pressée cuite (le Comté ou l’Abondance). N’oublions pas également les fromages à pâte pressée non cuite (le Saint-Nectaire par exemple), les fromages de brebis et de chèvre afin de parfaire votre plateau de fromages.

Prenez le temps de faire une jolie décoration, cela ouvrir l'appétit de plus d'un !

En second lieu, ne négligez pas la garniture ! Un plateau de fromages servi dans les règles de l’art se doit d’être copieusement garni. Tout doit être aussi beau que bon afin de réveiller la gourmandise à la fin d’un bon repas. De ce fait, vous pouvez respecter la tradition en agrémentant votre plateau de mélange de fruits secs et de fruits de saison. Pour toujours plus de saveur, nous vous conseillons d’apporter des verrines de compote fraîche, de la confiture ou du chutney. Nous vous suggérons également de proposer à vos invités une belle variété de pains pour sublimer le goût de vos fromages : pain aux céréales, pain au maïs, pain aux raisins, pain de seigle ou même tranche de pain grillé, laissez parler votre imagination !

Les conseils pour servir son plateau de fromage.

Plus que la présentation, soignez également le service de votre plateau pour impressionner vos invités. Tout d’abord, sachez qu’il faut sortir votre plateau de fromages au moins 1h avant de le servir afin que les fromages s’épanouissent à température ambiante. Par ailleurs, veillez à mettre à disposition un couteau par famille de fromage pour en conserver toutes les saveurs.

Autrement, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la découpe n’est pas la même pour tous les fromages. Le fromage est une denrée à manipuler avec délicatesse. Il convient d’avoir les gestes appropriés et de le couper correctement. En effet, les fromages bleus comme nos 3 bleus de caractère se découpent de deux manières différentes. Les bleus coupés en quartiers (tels que le Bleu du Vercors-Sassenage et le Bleu de Gex Haut-Jura) doivent être posés à plat et découpés en éventail. En revanche, la coupe « à la forézienne » est ce qui convient le mieux à notre Fourme de Montbrison AOP ! Il faut appuyer son pouce contre la Fourme de Montbrison et la couper d’un geste arrondi pour obtenir une portion idéale pour une forme qui épousera le pain et un goût qui se mariera parfaitement avec du vin.

En ce qui concerne les fromages de forme carrée, cylindrique ou pyramidale, ils se découpent comme les fromages ronds et plats, telles des parts de gâteau. À contrario, les bûches se servent en tranches, sans avoir oublié de retirer les entames et les fromages très durs peuvent être taillés grâce à un économe. Quelle que soit la découpe que vous initiez, gardez en mémoire qu’une distribution régulière entre le talon et la pâte permet de partager équitablement la palette de saveurs de vos fromages. Le goût s'affirme à proximité de la croûte tandis que le cœur du fromage est plus onctueux.

Le Bleu se marie très bien avec une multitude d’accompagnement : confiture, pain aux céréales, fruits... Crédits photo : Vincent Chambon.

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.