Le blog

Découvrez notre savoir-faire

4 activités d’hiver à faire dans nos montagnes

Du ski de fond sur les 115km de pistes des Crêtes du Forez

Parfait compromis entre glisse et randonnée, le ski de fond vous permet de profiter aisément des plaisirs de la montagne. Glissant sans bruits dans la neige, vous défilerez sur les routes enneigées dans le silence des Crêtes du Forez. Outre le fait de profiter de la magie du paysage, le ski de fond est un sport très complet. Il fait appel à l’ensemble du corps pour vous propulser et sollicite le système cardiovasculaire, ce qui en fait une activité cardio renforçant. La pratique sur neige rend ce sport plus généreux avec les articulations puisqu’elle absorbe les ondes de choc. Ce faisant, le ski de fond est même plus doux que la course à pied !

Glissez en silence dans la forêt environnante.

Une escapade en raquettes dans le Vercors

Si vous ne pouvez pas monter sur des skis, la raquette représente l’alternative idéale pour explorer les montagnes enneigées. La progression est plus lente qu’en ski de fond mais vous pouvez vous rendre dans des zones inaccessibles aux skieurs. Ainsi, vous vous immergez dans un univers hors du temps dans une nature endormie. Les raquettes sont accessibles à tous et praticables en autonomie sur les itinéraires balisés et sécurisés. Pour une approche plus sportive cependant, il est recommandé de vous accompagner d’un guide : il vous emmènera dévaler des pentes raides ou sauter du haut de petites corniches dans la poudreuse ! Nous vous conseillons d’aller à Lans-en-Vercors, où l’itinéraire raquette dans le Domaine nordique des Allières est tout simplement superbe. Il existe deux autres itinéraires plus courts sur la station, notamment sur le domaine du Val-de-Lans. Ainsi vous pouvez partir explorer la nature avec toute la famille !

Les raquettes, la slowlife à l'état sauvage

Le chien de traineau dans le Haut-Jura, l'expérience de montagne unique

La balade en chiens de traineau est une expérience unique qui plaira aux petits et aux grands

Le chien de traineau est une expérience de montagne unique à vivre ou à offrir. Moyen de déplacement ancestral, cette activité vous transporte dans la féérie de l’hiver. Le plaisir d’observer la nature défiler autour de soi, la sensation de glisse sur la neige, la respiration des chiens brisant le silence environnant… Le traineau ayant une capacité de 2 à 4 personnes (dans les cas où il y a des enfants), ce moment authentique est accessible aux familles qui désirent partager une expérience ensemble. Pour les plus petits, il s’agit là d’une belle occasion de rencontrer les chiens de traineau ! N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme Haut-Jura St Claude ou celui du pays de Gex pour trouver le musher qui vous emmènera découvrir les Hautes Combes.

La luge, l'activité d'hiver simple et conviviale

Pour celle et ceux qui souhaitent profiter simplement de la montagne, vous pouvez vous amuser en faisant de la luge. Relativement ludique pour les enfants et peu chère, cette activité d'hiver se pratique partout où il y a un peu de relief. Vous pouvez néanmoins vous rendre sur les flancs de colline pour profiter d’une plus large surface où glisser ! Légères, les luges se promènent partout : vous pouvez ainsi partir vous promener avec vos enfants pour aller dénicher les meilleurs spots de glisse.

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.