Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Témoignage de Quentin Argoud-Puy , producteur de lait en Bleu du Vercors-Sassenage

Quentin Argoud-Puy est un jeune producteur en cours d’installation sur le GAEC familial pour lequel il travaille depuis 2015. L’exploitation jusqu’à présent gérée par son père et son oncle existe depuis des générations, autant qu’il s’en souvienne. Une histoire de famille bien entendu mais surtout de passion.

Située sur la commune de Villard-de-Lans au cœur du Parc naturel régional du Vercors, l’exploitation compte 60 vaches laitières avec tout le renouvellement (génisses et veaux), aucun animal ne vient de l’extérieur. Le GAEC familial est 100% autonome au niveau de l’alimentation de ses vaches qui repose exclusivement sur du foin séché en grange. Chaque année, 400 000 litres de lait sont produits et livrés à la coopérative Vercors Lait, la seule de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage.

Ce qui rend Quentin heureux au quotidien c’est d’être son propre patron et de pouvoir gérer l’exploitation comme il le souhaite, avec ses associés. Au-delà de ça, le métier de producteur de lait est très diversifié. Il y a le contact avec les animaux principalement mais aussi le travail dans les champs, la mécanique et surtout beaucoup de débrouille. « On doit pouvoir toucher à tout, c’est très enrichissant, c’est passionnant.»

Et justement, pour obtenir un lait de qualité il faut être passionné, il faut aussi être rigoureux, méticuleux, réfléchi… et ce 7 jours sur 7 « si on veut que le produit soit au top ». Quentin a également relancé un projet familial qui date et qui les a toujours fait rêver : monter leur propre laboratoire de transformation fromagère fermière et proposer de la vente directe à la ferme. De cette manière, Quentin entend bien produire son propre Bleu du Vercors Sassenage.

Ce fromage est pour lui un produit atypique qui fait partie des bleus de « caractère ». C’est un fromage au goût onctueux, doux et agréable en bouche qui plaît à un large public.

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter
J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.