Portraits d'agriculteurs

Mise en lumière des actrices et acteurs qui produisent les fromages de nos AOP

Pauline

Pauline a 20 ans et a déjà d’énormes certitudes et ambitions ! Après l’obtention d’un BTSA ACSE (analyse et conduite d’une stratégie d’entreprise en alternance), son souhait est de reprendre le flambeau de la ferme familiale, implantée dans le Parc naturel régional du Vercors, pour y insuffler toute sa passion, son envie de transmettre et de toujours mieux faire comprendre les métiers de la ferme. Présentation de Pauline, jeune femme pleine d’ambition, d’énergie et de caractère !

Une passion pour l’agriculture depuis son plus jeune âge

L’agriculture, elle y baigne depuis toute petite. Curieuse dès son plus jeune âge, elle a très tôt manifesté un intérêt pour le travail de son père à la ferme, qui s’occupe principalement de deux activités majeures : la production laitière et la transformation fermière de Bleu du Vercors-Sassenage. 

“Cette passion pour le monde agricole et le travail en extérieur m’est venue tout naturellement ! Depuis toute petite j’aidais mon père dans son travail j’adorais prendre soin des Villard-de-Lans (ou Villardes, vaches patrimoniales du Vercors - NDLR), que j’apprécie particulièrement. Je savais que je voulais prendre les rênes de la ferme familiale à Lans-en-Vercors, un jour ou l’autre. Je ne m’imaginais pas en dehors de ce monde-là !”

“Le Bleu du Vercors-Sassenage ? Une éternelle redécouverte de ses saveurs !”

Pauline n’a pas tari d'éloges sur le Bleu du Vercors-Sassenage. Ce fromage, profondément ancré dans l’histoire de son département, respecte un cahier des charges spécifique et dont la fabrication se fait dans un cadre d’exception entouré de prairies, de pâturages et de Villardes épanouies.

“Qu’est-ce que j’aime particulièrement dans le Bleu du Vercors-Sassenage ? C’est avant tout un bleu doux qui peut plaire au plus grand nombre ! C’est une grande fierté d’en faire car c’est un véritable porte-drapeau de notre magnifique territoire. Mes ancêtres ont contribué à le fabriquer, à le faire connaître et je compte bien faire perdurer les traditions de ce fromage si doux et savoureux !” 

Si le Bleu du Vercors-Sassenage est doux, il n’en est pas moins surprenant et plein de caractère ! 

“À chaque fois qu’on en ouvre un (Bleu du Vercors-Sassenage - NDLR), c’est toujours la surprise ! On ne sait pas quel goût il va précisément avoir. Leurs arômes et saveurs varient suivant la saison ou la météo. La dégustation de ce bleu est toujours un plaisir et une éternelle redécouverte !”  

En plus d’être une agricultrice passionnée, Pauline a aussi à cœur de mettre en avant les spécialités fromagères et les produits du terroir. À la ferme familiale, elle tient aussi un magasin qui propose des produits du terroir si passionnément transformés dans le Parc du Vercors : fromages au lait de vache, au lait de chèvre, confiture, miel, bières artisanales, vin...

Graines d’Éleveurs ou l’envie de transmettre l’amour des métiers de l’agriculture 

Pauline est la Présidente passionnée de l’association Graines d’Éleveurs, depuis sa création en 2017. Ce collectif regroupe une trentaine de jeunes, de 5 à 20 ans, issus de familles d’agriculteurs. 

Graines d’Éleveurs est l’occasion pour elle de venir à la rencontre d’éleveurs et agriculteurs passionnés, de partager des bons moments ensemble mais aussi de mener des opérations visant à faire connaître le monde agricole au travers de nombreuses actions.

“Par exemple, quand il y a des comices (foires agricoles itinérantes qui rassemblent les propriétaires de fermes, les animaux d’élevage et met en avant les produits qu’ils fabriquent - NDLR), on anime divers ateliers pour récolter de l’argent et étendre le rayonnement de notre association. Nous avons même pu aller au Salon de l’Agriculture à Paris en 2020 et profiter de ce grand événement pour parler de nous, de la race Villard-de-Lans, présenter nos motivations, nos ambitions et partager des moments conviviaux tous ensemble !”

Ces mêmes fonds récoltés à l’occasion de comices ainsi que des financements privés, lui ont également permis de faire un lâcher de gypaètes barbus, espèces menacées de disparition, dans le cadre d’un programme européen de préservation de la biodiversité. 

Une action de plus démontrant que Pauline n’est pas à court d’idées et d’ambitions pour œuvrer à la préservation de la biodiversité, tout en fabriquant des produits de qualité et riche en Histoire !

Une chose est sûre, Pauline veut persévérer dans le monde agricole :  “Mon souhait est d’être installée sur la ferme familiale et de continuer à faire du bleu du Vercors-Sassenage, ainsi que d’autres fromages. Mais aussi de continuer à participer à la vie locale, se réunir entre familles d’agriculteurs, faire des voyages, parler de nos produits, et découvrir l’agriculture en France”. 

Le mot de la fin ?

“La France possède des territoires d’exception. Il faut prendre conscience de la chance que nous avons et préserver la biodiversité, l'environnement et les produits du terroir au maximum !” 

agriculture-agricultrice-éleveurs-éleveuse-bleu du vercors sassenage

Découvrez les recettes

Les autres portraits

Bleu de Gex, interview, transformation fromagère

Bertille

Fille d'un technicien du CTFC, c'est auprès de son papa que Bertille attrape le virus de la transformation fromagère, notamment du Bleu de Gex Haut-Jura. Très jeune, elle l'aidait lors...

En savoir +

Nicolas

La famille Cannelle est installée depuis 1960 à la Rixouse dans le Haut-Jura mais ce n’est qu’en 1995 qu’elle commence à produire du lait pour le Bleu de Gex Haut-Jura....

En savoir +
Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter

    J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.