Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Conservation du fromage : les bons réflexes

À la fin d'un repas, le plateau de fromage arrive enfin ! Vous allez sûrement succomber et découvrir de nouvelles saveurs... ou rester sur vos grands classiques ! Fromages à pâte persillée, Camembert, Comté, Brie... découvrez les astuces de conservation du fromage, pour que cet instant soit le plus frais et savoureux possible !

conservation du fromage

Cloche à fromage : atout conservation n°1

Lorsque vous préparez à l'avance un plateau ou qu'il vous reste du fromage après un repas, la règle de conservation numéro 1 est l'utilisation d'une cloche à fromage, en argile ou en verre. Vous serez certains de conserver les arômes et le caractère de vos produits, selon certaines conditions néanmoins :

  • Consommer idéalement le fromage dans les deux à trois jours qui suivent.
  • Le plateau sous cloche doit être conservé dans un endroit frais (entre 10-15°C) et sec.
  • Stériliser l'intérieur de la cloche avec de l'eau chaude, quelques pincées de gros sel avant de la sécher avec du papier absorbant.
  • Déposer un sucre en morceau dans une petite coupelle permet une meilleure conservation du plateau de fromage quand il est sous cloche !
  • Bon à savoir : une fois que vous dressez le plateau à vos convives, la température idéale est de 17-18°C. Sortez donc le fromage environ 30 minutes avant de passer à la dégustation.

Conservation du fromage au réfrigérateur : le bac à légumes est votre allié !

Pour une plus grande conservation du fromage, il est vivement recommandé d'utiliser le bac à fruits et légumes du réfrigérateur. Cet endroit plus humide possède une température idéale pour sa conservation (6-8 °C), ce qui permet même de l'affiner encore un peu !

Fromage bien emballé : fraîcheur assurée !

Et pour une conservation optimale du fromage, ne jetez surtout pas l'emballage individuel d'origine. Il est spécialement conçu pour garder toute la fraîcheur pendant plusieurs jours.

Le film alimentaire peut également vous aider à préserver les qualités aromatiques du fromage pendant quelques temps. Le plus important est de ne pas trop le serrer ce qui empêche le fromage de respirer.

Fromages à pâte persillée : une conservation spécifique

Pour le cas de nos fromages à pâte persillée, la règle de bonne conservation est légèrement différente en raison du penicillium roqueforti. Le penicillium est un champignon aérobie qui a besoin de respirer pour libérer toutes ses saveurs. Veillez à ne pas enfermer vos fromages bleus dans un récipient opaque. 

Bleu de Gex Haut-Jura, Fourme de Montbrison, Bleu du Vercors-Sassenage se conservent de manière idéale : 

  • Dans leur emballage d’origine s’ils ont été achetés en fromagerie,
  • Dans une boîte à fromage ou sur une feuille de papier sulfurisé si votre pâte persillée a été acheté sous vide.

Quel que soit son mode de conservation, le fromage libère ses meilleures saveurs quand il est à température ambiante (17-18°C). N'oubliez donc pas de sortir le plateau au moins 30 minutes avant sa dégustation !

Fromage périmé : peut-on encore le consommer ?

Votre morceau de fromage est oublié depuis des semaines au fond du frigo ? Vous ignorez quoi faire avec ? Le manger, le faire cuire, le jeter ? Pour mettre fin à vos interrogations, on vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le fromage périmé.

En savoir +

Pain et fromage : comment créer l'accord parfait ?

Pain et fromage : c'est le duo gastronomique français par excellence. Un mariage gustatif extraordinaire qui fait notre réputation à travers le monde. Pourtant, tous les pains ne valorisent pas les fromages de la même façon. À l'instar du vin ou de la bière, il existe des alliances particulières pour créer l'accord parfait entre ces deux produits d'exception. Découvrez nos conseils dans cet article.

En savoir +

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter

    J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.