Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Fromages et vins : les accords parfaits !

Un bon vin peut sublimer les plus beaux fromages (et vice-versa), mais vous ne savez peut-être pas par où commencer pour parfaitement marier fromages et vins.

Pas de panique, nous avons tous les conseils qu'il vous faut !

Alors, prêts à épater la galerie et à créer des rencontres savoureuses uniques ?

fromages et vins

Le vin rouge ? Oui mais à teneur légère

Savez-vous que le vin rouge n'est pas le meilleur accord pour les fromages ? En effet, son côté très tannique renforce la sensation d'âcreté à la dégustation de la plupart des fromages.

Pour autant, un vin rouge léger et peu tannique (Beaujolais, Bourgogne, vin de Loire) permettra d'apprécier une dégustation gourmande et agréable.

L'association de fromages et vins régionaux, pour des accords sans fausse note

À l'approche d'un repas, fiez-vous à la valeur sûre des accords régionaux ! Vous êtes certains de régaler vos convives avec une dégustation 100% terroir ! Par exemple :

  • Du Comté avec un vin blanc du Jura,
  • Un Ossau Iraty avec un Jurançon, un Bergerac sec ou un Buzet,
  • Du Munster avec un vin d'Alsace de type Gewurztraminer ou Riesling.

Le vin blanc, idéal pour accorder avec les fromages

Fromages et vins blanc, c'est l'association parfaite ! Sec ou moelleux, sa polyvalence lui permet de se marier aussi bien avec du chèvre, de la brebis, ainsi que des pâtes molles (Camembert, Munster) ou des pâtes persillées (comme nos 3 Bleus).

Bien associer les vins avec le caractère de nos fromages bleus

Le penicillium roqueforti apporte à nos Bleus un aspect si reconnaissable, un goût si unique. Fourme de Montbrison, Bleu du Vercors, Bleu de Gex... pour sublimer leurs saveurs, jouez le contraste salé/sucré ! Optez pour un vin moelleux, comme par exemple du Sauternes, Gewurtztraminer, Maury ou Banyuls, des vins dont la rondeur viendra souligner le caractère de nos 3 Bleus.

Pour varier les plaisirs, essayez l'association fromages/blanc sec tel qu'un Châteauneuf-du-Pape ou un vin du Roussillon.

Enfin, n'oubliez pas une seule chose : le plus beau mariage gustatif est celui que vous choisirez, celui qui conviendra parfaitement à vos envies !



"L'abus d'alcool est danger pour la santé, à consommer avec modération."

Pâtes et fromage : un mariage qui fait fondre

Le fromage compte parmi les ingrédients qui subliment le mieux les pâtes. Qu'il soit fondu, cru ou râpé, il vous fera toujours fondre de plaisir. Dans cet article, nous vous partageons nos astuces de cuisine les plus gourmandes pour créer l'alliance parfaite entre ces deux produits.

En savoir +

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter

    J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.