Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Fromage et confiture : comment bien les accorder ?

Le combo fromage confiture est un duo incontournable pour toute personne qui raffole d'expériences gustatives uniques et savoureuses. Cette association sucrée-salée révèle d'ailleurs ses plus belles saveurs quand on sait comment fonctionnent les accords entre les deux produits. Dans cet article, découvrez donc comment les marier pour en tirer le meilleur à travers des règles simples et des illustrations concrètes.

Pourquoi associer fromage et confiture ?

L'alliance du fromage et de la confiture repose sur un équilibre entre saveurs et textures. Le salé (et parfois le piquant) du fromage se marie à merveille avec la douceur et l'acidité des confitures.

Si le plaisir demeure le motif numéro 1 pour déguster ces produits ensemble, il existe d'autres raisons pour lesquels vous devez tester ce combo unique :

  • Contraste des saveurs : la douceur et l'acidité de la confiture adoucissent le goût intense de certains fromages, créant une harmonie gustative unique.
  • Jeu de textures : la texture crémeuse voire friable de certains fromages est magnifiée par la consistance de la confiture, lisse, gouleyante et parfois granuleuse.
  • Affinage du palais : goûter au mélange fromage confiture est un exercice amusant pour les papilles. Il révèle des nuances jusqu'alors inconnues, développant ainsi le goût pour les expériences culinaires.

Le terroir fait bien les choses

Il suffit parfois de suivre quelques règles de base pour se régaler en toute simplicité.

Ainsi, comme pour le fromage et le vin, le mariage entre fromage et confiture se veut d'autant plus réussi lorsqu'il associe des produits d'un même terroir.

Concernant nos 3 Bleus, nous connaissons les associations parfaites pour vous régaler :

  • Bleu de Gex Haut-Jura : sa légère amertume et ses notes de noisettes se marient parfaitement à la confiture de figues ;
  • Bleu du Vercors-Sassenage : légèrement salé et très onctueux, goûtez-le avec une confiture aux fleurs de pissenlits ou d'abricots du Vercors ;
  • Fourme de Montbrison : douce et subtilement fruitée, révélez ses arômes avec une confiture de mûres.

Voici également une liste non exhaustive des plus belles unions que nous vous recommandons :

  • Ossau-Iraty et confiture de cerises noires pour mettre le Pays Basque à l'honneur ;
  • Abondance et confiture de myrtilles sauvages pour une dégustation 100% savoyarde ;
  • Munster et confiture de mirabelles pour un allez-retour en Alsace en une bouchée ;
  • Camembert et gelée de pommes : bonjour la Normandie !

Faites vos propres accords fromage confiture

Si nos mariages fromages et confitures ont fait leurs preuves, tous les goûts sont dans la nature.

Pensez donc à tester toutes les unions qui vous attirent, en respectant cependant une règle simple : l'équilibre. En effet, pas question de noyer le goût du fromage sous une tonne de confiture, au risque de perdre la subtilité du mélange.

Voici quelques idées pour créer vos accords parfaits :

Tartine aux Bleu du Vercors-Sassenage

Pour 1 tartine : découpez 50 grammes de Bleu du Vercors-Sassenage.

Déposez-les sur une belle tranche de pain de campagne grillée et parsemez d'un filet de confiture aux fleurs de pissenlits. Régalez-vous !

Salade de roquette au Bleu de Gex

Pour 2 personnes : dans un saladier, mélangez 100 grammes de roquette avec 100 grammes de Bleu de Gex Haut-Jura, 30 grammes de pignons et une dizaine de croutons.

Dans un bol, mélangez 4 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de confiture de figue, du sel et du poivre.

Versez la vinaigrette sur la salade, mélangez le tout et régalez-vous !

Croissant salé à la Fourme de Montbrison

Pour 1 croissant : prenez un croissant de la veille.

Ouvrez-le en deux, déposez un généreux morceau de Fourme de Montbrison et faites cuire le tout environ 10 minutes à 180°C.

À la sortie du four, ouvrez le croissant, ajoutez 2 cuillères à café de confiture de myrtille, une tranche de jambon cru et refermez-le.

Le tour est joué !

Cet article vous a plu ? Découvrez toutes nos astuces et conseils 100% fromages en consultant notre blog.

Guide de la saisonnalité du fromage

La saisonnalité du fromage influence non seulement la production, mais aussi la qualité et la saveur des produits que nous dégustons tout au long de l'année. Comme pour les fruits et légumes finalement ! A travers cet article, apprenez à comprendre et déguster les fromages au rythme des saisons.

En savoir +

MOF fromager : histoire, concours et spécificités

Le MOF fromager désigne un Meilleur Ouvrier de France de la classe fromager/e. Il ou elle remporte le titre à la suite d'un concours d'excellence qui lui octroie la reconnaissance ultime de ses pairs ainsi que le droit d'arborer le célèbre col tricolore. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

En savoir +

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter

    J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.