Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Guide de la saisonnalité du fromage

La saisonnalité du fromage influence grandement les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits que nous dégustons tout au long de l'année. À travers cet article, apprenez à comprendre et déguster les fromages au rythme des saisons, en particulier nos 3 bleus de caractère.

Saisonnalité du fromage : la phase de production

Sophie Léret - affinage de Bleu de Gex

En France, le fromage représente bien plus qu'un aliment. C'est un art, une tradition, une manifestation puissante de la diversité de nos terroirs.

Lorsqu'on parle de saisonnalité du fromage, on fait notamment référence au fait que chaque saison offre ses spécificités. Selon ce que l'animal consomme, les qualités nutritionnelles et organoleptiques d'un fromage ne seront pas identiques.

Printemps

Vive l'herbe fraîche ! Pas question de manger du foin, les vaches, les chèvres et les brebis se régalent dans les pâturages. Grâce à cette alimentation, le lait se veut crémeux, fleuri et particulièrement savoureux. À cette période, le lait est également plus riche en vitamine A. Ceci est dû à la présence du bêta-carotène dans les plantes que les animaux ingèrent, telles que les herbes feuillues et la luzerne.

Été

Il fait beau, il fait chaud, et ça se ressent dans le lait des troupeaux ! L'été donne ainsi naissance à des fromages aux saveurs fraîches et parfumées.

Bleu de Gex

Automne

Les jours sont plus courts et les troupeaux se délectent des dernières herbes et des récoltes de foin. La pluie accompagne généralement cette saison et apporte au lait une grande richesse aromatique. L'automne se prête ainsi à la production de fromages plus riches, plus concentré en graisses.

Hiver

Les beaux jours sont officiellement terminés et les animaux passent la plupart de leur temps dans l'étable. Ils se nourrissent de foin et de fourrage c'est pourquoi le lait produit en hiver possède moins de richesses nutritionnelles. Ils n'en restent pas moins délicieux !

Saisonnalité du fromage : la phase de dégustation

©valeria_aksakova

La saisonnalité du fromage impacte également la manière dont nous le dégustons tout au long de l'année.

Printemps

Nous l'avons vu, le printemps met à l'honneur des fromages frais, doux et crémeux. Ils s'accorderont parfaitement avec les premiers légumes de saisons tels que les asperges, les épinards ou encore le cresson. Au printemps, vous pouvez par exemple préparer notre salade d'asperges super gourmande à la Fourme de Montbrison. Un vrai délice !

Été

En été, place aux apéros dinatoires, aux pique-niques et aux barbecues ! Des moments parfaits pour partager un cake au Bleu de Gex et aux figues, un délicieux fruit de saison. Pour les amateurs de fraîcheur, pensez aussi à la feta grillée au miel ou à la mozzarella fior di latte. Et pour l'anecdote, sachez que le Reblochon arrive à maturité en plein été ! Alors c'est le moment de vous régaler avec une bonne tartiflette.

Automne

Une soirée au coin du feu à regarder la pluie tomber ? C'est encore mieux avec un plateau de fromages de saison. Pourquoi pas un Mont d'Or gourmand et généreux ? Le 10 septembre célèbre le début de la commercialisation. Accompagnez vos fromages de différents pains, de fruits secs et de confitures pour une savoureuse expérience culinaire.

Hiver

Quand on pense à l'hiver, rien de mieux qu'un bon plat réconfortant au fromage fondu. Une raclette, une fondue ou un généreux gratin sauront réchauffer votre corps et votre cœur ! Par ici, nous adorons préparer une délicieuse Vercouline accompagnée de pommes de terre, de charcuterie et d'un verre de Châtillon en Diois. Régal assuré !

Les arômes des fromages et la façon de les déguster changent donc au fil des saisons. Mais pas d'inquiétude, vous pouvez bien déguster nos 3 Bleus tout au long de l’année !

MOF fromager : histoire, concours et spécificités

Le MOF fromager désigne un Meilleur Ouvrier de France de la classe fromager/e. Il ou elle remporte le titre à la suite d'un concours d'excellence qui lui octroie la reconnaissance ultime de ses pairs ainsi que le droit d'arborer le célèbre col tricolore. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

En savoir +

Pâtes et fromage : un mariage qui fait fondre

Le fromage compte parmi les ingrédients qui subliment le mieux les pâtes. Qu'il soit fondu, cru ou râpé, il vous fera toujours fondre de plaisir. Dans cet article, nous vous partageons nos astuces de cuisine les plus gourmandes pour créer l'alliance parfaite entre ces deux produits.

En savoir +

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter

    J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.