Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Mondial du Fromage et des Produits Laitiers 2023


Le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers 2023 se tiendra à Tours, au Parc Expo, les 10, 11 et 12 septembre. L'objectif ? Mettre à l'honneur la filière laitière et fromagère. Plus d'une centaine d'exposants vont se rencontrer autour de leur passion commune dans le cadre de cette 6ème édition.

En quoi consiste le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers ?


Le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers est un salon professionnel qui réunit des experts de la filière laitière et fromagère.

En 2021, plus de 150 exposants ont participé à l’événement tandis que les visiteurs professionnels ont été plus de 2500 à franchir les portes du salon.

Source : site officiel le Mondial du fromage et des produits laitiers



Pour les exposants, ce salon est l'occasion de faire connaitre leurs produits, de développer leurs ventes, de partager leur savoir-faire mais également de rencontrer de nouveaux prospects et fournisseurs.

Les visiteurs, quant à eux, peuvent goûter des produits du monde entier, découvrir les dernières innovations techniques, recevoir des conseils de qualité et assister aux trois concours qui ont lieu pendant le Mondial.



Les concours du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers





Trois prestigieux concours très attendus se tiennent dans le cadre de l'événement : le Concours du Meilleur Fromager 2023, le Concours International Produits 2023 et le Concours intitulé "Un des meilleurs apprentis de France Crémier-Fromager".

Affiche officielle de l'événement


Le Concours Mondial du Meilleur Fromager 2023


Il se tiendra le lundi 11 septembre et se divise en 3 groupes d'épreuves*.

#Groupe 1.


QCM de 30 minutes portant sur 20 questions.


#Groupe 2.


Dégustation à l'aveugle de 4 fromages AOP : le candidat dispose de 10 minutes pour reconnaitre leur nom, la technologie de fabrication, la nature du lait, le pays de provenance ainsi que le temps d'affinage.

Épreuve de découpe : à l'aide d'une lyre, d'un fil ou d'un couteau, le candidat doit découper 4 parts de 250 grammes de fromages différents fournis par le Mondial. L'épreuve dure 5 minutes au maximum.

Épreuve orale : pendant 5 minutes, le candidat présente le fromage de son choix au jury. Il découpera ensuite le produit pour le lui faire déguster.


#Groupe 3.


Assiette de fromages : le candidat réalise une assiette de 5 parts de fromages en respectant des critères exigés par le Mondial.

Mariage des goûts : le candidat réalise 6 assiettes de fromages qu'il doit mélanger à un ou plusieurs ingrédients au choix.

Préparation fromagère : le candidat réalise une préparation fromagère froide à partir d'une pâte molle.

Plateau de fromages : le candidat réalise un plateau à partir de fromages sélectionnés et fournis par le salon.

Découper et présentation : le candidat réalise une présentation artistique d'un fromage.


Les épreuves sont ensuite notées sur un total de 200 points. Le gagnant remporte un trophée ainsi que la somme de 2500€.


En 2021, la française Virginie Dubois-Dhorne a remporté la 1ère place et le trophée. (source photo : site officiel du Mondial)


Pour en savoir plus sur le concours, cliquez ici.


*Source : règlement du Concours Mondial du Meilleur Fromager 2023


Le Concours International Produits


Tous les professionnels du secteur laitier sont autorisés à concourir ainsi que tous les fromages et produits laitiers du monde. Lait de vache, de chèvre ou de brebis, fromages doux ou puissants, pâtes molles ou pâtes dures, il y a de la place pour tous.

Chaque participant présente au jury du Mondial un ou plusieurs échantillons de produits sélectionnés parmi les catégories en compétition. La bonne nouvelle ? Nos 3 Bleus en font partie !


Le Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France Crémier-Fromager"


Ce concours s'adresse aux jeunes de moins de 23 ans qui suivent une formation de BEP, CAP ou Bac pro. Le concours se divise en 4 épreuves :

  1. test de culture générale portant sur les pratiques et technologies professionnelles et sur les sciences appliquées dans ce domaine
  2. simulation de vente
  3. réalisation et présentation d’un plateau de fromages
  4. simulation du service de fromages au restaurant

Ce concours est une porte d'entrée prestigieuse pour celles et ceux qui souhaitent se faire un nom dans l'univers de la fromagerie.


Les 3 meilleurs apprentis 2021 désignés par le jury (source : site officiel du Mondial)


La nouveauté 2023 ? L'élection du meilleur fromage mondial.

Si nos 3 Bleus sont déjà les meilleurs fromages du monde dans nos cœurs, on a hâte de savoir ce que le jury du Mondial va choisir !

Guide de la saisonnalité du fromage

La saisonnalité du fromage influence non seulement la production, mais aussi la qualité et la saveur des produits que nous dégustons tout au long de l'année. Comme pour les fruits et légumes finalement ! A travers cet article, apprenez à comprendre et déguster les fromages au rythme des saisons.

En savoir +

MOF fromager : histoire, concours et spécificités

Le MOF fromager désigne un Meilleur Ouvrier de France de la classe fromager/e. Il ou elle remporte le titre à la suite d'un concours d'excellence qui lui octroie la reconnaissance ultime de ses pairs ainsi que le droit d'arborer le célèbre col tricolore. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

En savoir +

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter

    J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.