Le blog

Découvrez notre savoir-faire

Crémier-fromager : ambassadeur d’un patrimoine français d’exception

Acteur essentiel dans la transmission du savoir-faire, le crémier fromager représente le premier relais entre producteurs et consommateurs finaux. Il est le porte-drapeau d’une histoire fromagère française unique et le garant d’un art culinaire d’exception qu’il relaie au quotidien avec énergie et passion. Dans notre premier focus métier, découvrez la richesse de ce métier, à mi-chemin entre amour du territoire, tradition et modernité.

cremier fromager, fromager

Une activité qui retrouve ses lettres de noblesse

Spécialiste des fromages qu’il sélectionne, soigne et valorise avec passion, le crémier-fromager est à la fois artisan, technicien et commerçant de proximité. Une expertise multi-casquette qu’il met à profit pour partager son amour de la qualité des produits et du terroir comme personne. 

La relation de confiance et de proximité qu’il tisse avec sa clientèle, confère à cette profession une place centrale dans la transmission du savoir-faire français.  

Crémier fromager : la fiche métier

  • Il existe 3200 crémiers-fromagers en France, dont 50 % sont des fromagères !
  • Sélection des produits d’exception dénichés auprès de privés, fermiers, coopératives, coopératives mixtes en collaboration avec un affineur…
  • Développe les techniques d’affinage et de conservation
  • Valorise sa sélection de produits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire  
  • Conseille ses clients grâce à sa parfaite connaissance des produits mis en avant et à sa connaissance poussée de l’art culinaire
  • Fidélise une clientèle toujours plus nombreuse en réinventant constamment la mise en avant de ses produits et les références qu’il propose.

La reconnaissance du statut d’artisan en 2014

Depuis de nombreuses années, la profession crémier-fromager s’est battue pour obtenir le statut d'artisan, précieux sésame pour la reconnaissance de ce métier d’exception, aux expertises multiples. C’est fin 2014 que les crémiers-fromagers, représentés par la Fédération des Fromagers de France, ont obtenu leur statut d’artisan délivré par les pouvoirs publics, rejoignant ainsi d’autres métiers de bouche au sein de ce label (bouchers, glaciers, boulangers, poissonniers, etc.).

Une juste reconnaissance pour ce métier phare qui est l’un des plus fervents défenseurs du patrimoine français !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier-passion qui retrouve toute son importance en France ? Découvrez les portraits de nos agriculteurs, fermiers et fromagers qui reviennent en détail sur leurs passions !

fromages et vins

Fromages et vins : les accords parfaits !

Un bon vin peut sublimer les plus beaux fromages (et vice-versa), mais vous ne savez peut-être pas par où commencer pour parfaitement marier fromages et vins.

Pas de panique, nous avons tous les conseils qu'il vous faut !

En savoir +

Découvrez les recettes

Restez informé !
Inscrivez-vous à
la Newsletter

    J'accepte de transmettre à 3 Bleus de caractère les informations personnelles saisies dans le but d'être informé de l'actualité.